forex trading logo baseline
GAEC les Chênes

GAEC LES CHÊNES

Cécile BALSEM & Alain Girel


01420 CHANAY


Tél : 04 50 59 50 84

PARTICULARITÉ DE L’EXPLOITATION

Viande bovine biologique et viticulture

Installés sur les contreforts du Jura, Cécile a rejoint Alain il y a 10 ans dans le GAEC « Les Chênes ».

Nous élevons un troupeau de Charolais et de Salers en Agriculture Biologique. Les naissances commencent en automne et les veaux sont élevés avec leurs mères, et au printemps tout ce beau monde sort au pré.

L'alimentation est à base d'herbe l'été et de foin, regain et luzerne l'hiver. Les céréales de l'exploitation en AB (Triticale, pois) sont données en « finition ».
L'été, les génisses passent 4 mois en alpage et une partie du troupeau à Sur Lyand.
A la fin de l'été, nous séparons les veaux de leurs mères.

En prolongement de l'exploitation, nous vendons une partie de notre production de viande au point de vente collectif « BUGEY COTE FERMES ».

Pour le point de vente, la découpe est effectuée par notre boucher de façon artisanale le jeudi matin, et la mise sous vide par Cécile. Chaque pièce est individualisée : identification, lieu d'abattage et de conditionnement, nom et poids du morceau, date d'emballage, DLC et certification AB.
Ce type de conditionnement permet une maturation optimum de la viande; La conservation en frais est de 5 à 20 jours selon les morceaux.

« Elever » une bonne viande nécessite du temps et de la passion, mais ce n'est pas suffisant pour se régaler, encore faut-il savoir la cuisiner...

Nous avons avancé grâce au soutien, aux encouragements, à la satisfaction de nos clients. C'était presque un pari pour des petits producteurs de se lancer ainsi : nous avons démontré qu'être petit n'est pas forcément un handicap, ce peut être un atout... à plusieurs !


Nous sommes heureux d’accueillir nos clients dans notre exploitation, sur rendez-vous.»


Les producteurs

Producteurs associés





Mentions légales | Conception Agence Web Adventury